Reiki et transformation

Se transformer, ce n'est pas changer du tout au tout, c'est un chemin intérieur. Décryptage

Sandie Marand

11/25/20253 min read

L'art de se transformer avec le Reiki

Une transformation, c'est un cheminement intérieur, dont le résultat ne se voit pas forcément à l'extérieur. Et pourtant, il est là et il change la façon dont tu vois la vie. Ce chemin te fait voir le beau, la joie, le soleil. Te permet d'avancer vers de nouveaux défis avec sérénité.

Il y a trois ans, si on m’avait dit que j’irai courir 2 fois par semaine, j’aurai rigolé à en pleurer. Et pourtant, je le fais, et même j’y prends plaisir ! J’ai même déjà participé à plusieurs courses.

Il y a deux ans, si on m’avait dit que je ferai des ateliers de méditation, je ne l’aurai pas cru. C’était mission impossible : syndrome de l’imposteur à fond (pas de diplôme, pas de formation et à peine ma propre expérience). Et pourtant, c’est ce que j’ai fait sans crainte tous les mois en live et lors d’ateliers en présentiel.

L’année prochaine, je me lance dans les conférences Reiki. Un nouveau défi. Une nouvelle preuve du changement.

C'est pareil pour mes clientes. ce sont de "petites" choses qu'elles font maintenant et qui pourtant ont un effet fou. Poser des limites. Sortir. Dire oui avec le coeur et non avec le sourire.

Evidemment, le changement ne s'est pas fait en un jour. MB, la cliente qui m'a envoyé ce message, ça fait plus de 6 mois que je la suis. Les premiers résultats ont été là dès 3 séances mais un changement profond demande du temps. Elle ne s'y est pas trompée. Et si je la vois moins maintenant, elle sait que je suis toujours prête à l'aider quand les difficultés apparaissent. Et ça, ça adoucit sa vie.

Des outils simples au quotidien

Bien souvent, quand on a besoin d'une transformation, c'est qu'on a un blocage, une étape de notre vie à passer. Et les sentiments associés sont : la frustration, la colère et la fatigue. Je te donne quelques outils que tu peux utiliser chez toi pour travailler sur ces aspects.

Pour la colère, je conseille la respiration. La cohérence cardiaque est très bonne pour ça. Je mets le lien vers la vidéo de ma naturopathe. Tu peux aussi faire des méditations, je t'invite à pratiquer celle-ci, directement tirée du Reiki.

La frustration résulte souvent d'un sentiment d'impuissance, voir d'injustice. Il est important de réfléchir à ce qui est de notre responsabilité et de ce qui ne dépend pas de nous. Pour ça, prends une feuille et un crayon et fais deux colonnes en pensant à la situation qui te frustre. Liste d'un côté les choses sur lesquelles tu peux agir et de l'autre celles auxquelles tu ne peux rien changer. Pour chaque chose qui dépend de toi, écris une action simple que tu peux faire et planifie là dans ton agenda.

La fatigue nous fait voir le verre à moitié vide, sape notre motivation et notre joie. L'un des meilleurs moyens de retrouver de l'énergie, outre d'avoir un bon sommeil, c'est d'aller marcher dans la nature, surtout quand il y a du soleil. D'ailleurs, pour contrer le manque de lumière, tu peux utiliser des lampes ou des lunettes de luminothérapie. Pour en savoir plus sur le sommeil, regarde cette vidéo.

Evidemment, se transformer seule, ce n'est pas simple et ça prend du temps. Pour aller plus vite, un accompagnement avec le Reiki est un plus. Mais chaque pas compte. Alors choisis-en un et commence aujourd'hui !