Reiki et grossesse

Recevoir du Reiki pendant sa grossesse : bonne ou mauvaise idée ?

Sandie Marand

9/23/20252 min read

person touching stomach
person touching stomach

Le Reiki pendant la grossesse

Lorsqu'on est enceinte, on se retrouve avec un tas d'interdits. Dont certains sont bien embêtant, comme le fait de ne pas utiliser de médicaments. Evidemment qu'on suit ces recommandations, mais face à tous les maux de la grossesse, on se retrouve un peu démunies. C'est là où le Reiki peut intervenir.

Comme toutes les pratiques énergétiques, le Reiki n'a pas de contre-indications. Il peut être utilisé chez tout le monde, même les femmes enceintes. Il permet de soulager les douleurs, les nausées, les blocages, de réguler les émotions, de gagner en sérénité pendant cette période de grand chamboulement. Il permet ainsi de prendre soin de soi mais aussi de l'enfant, qui réagit souvent aux séances.

Il faut toutefois le manier avec précautions

Mon témoignage

Lors de ma première grossesse, tout était loin d’être rose. Evidemment, ça s’est traduit dans mon corps. Douleurs dans le bas-ventre à 2 mois de grossesse à peine qui ont fait craindre une grossesse extra-utérine. Cruralgie où j’ai cru que je mourais à 4 mois de grossesse, qui a fini aux urgences. Blocages du bassin permanents qui m’empêchaient de marcher dès 5 mois de grossesse.

Rien de grave. Mais invalidant au possible. Je voyais l’ostéopathe quasiment toutes les semaines. Il me débloquait et 2 jours après, ça recommençait. C’est comme ça que je suis arrivée au Reiki, sous les conseils de ma mère. La première séance m’a laissée sceptique. Pas mieux, pas pire, c’est déjà ça. A la deuxième, je marche plus longtemps. A la troisième, tout est libre et je peux enfin profiter.

Et ça, jusqu’à mon accouchement.

Contractions tranquilles en milieu de journée, direction la maternité. 45mn de route plus tard et les examens faits, je reste sur place, c’est en cours mais on a le temps. Enfin ça, c’est ce que le personnel croyait. Parce qu’à 19h tout s’accélère d’un coup. Je l’apprendrais ensuite, la personne qui me suivait en Reiki me faisait un soin à ce moment-là pour faciliter les choses, sachant que le travail était commencé.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a été efficace. En 1h, je suis passée de 3 à 8cm de dilatation. Tellement rapide, qu’il y a affolement autour de la péridurale. Et (probablement) une erreur de faite : pas de perfusion avant. Si tu ne le sais pas, la péridurale, en plus d’anesthésier, a deux effets : ralentir (transitoirement) le travail et donc la dilatation (c’est pourquoi il faut la faire avant 8 cm); faire chuter la tension artérielle (d’où la perfusion avant qui monte ta tension).

Conséquences de mon côté : je tombe à 7-8 de tension (oui au mieux de ma forme, je suis à 11, même enceinte!). D’où chute du rythme cardiaque du bébé. Qui ne peut pas sortir naturellement puisque le travail est arrêté. Qui nécessite donc une césarienne en urgence (avec une mère dans les choux).

Le Reiki est puissant. Et ses effets parfois surprenants.