L'effet Placebo en Reiki

Il n'y a aucune preuve scientifique de l'efficacité du Reiki. Et si c'était juste de l'effet Placebo ?

Sandie Marand

9/30/20251 min read

man's reflection on body of water photography
man's reflection on body of water photography

L'effet Placebo en Reiki

S'il existe des études scientifiques portant sur le Reiki, elle sont encore peu nombreuses et parfois contradictoires. Toutefois, il semble se dégager un consensus vers un effet bénéfique des soins Reiki sur la gestion de la douleur, le bien-être, la dépression. Toutefois, ces études sont peu connues et il reste dans la croyance populaire que le Reiki (et tous les soins énergétiques) n'ont pas plus d'effet qu'un placebo. Et si c'était vrai ?

Mes études (pas du tout clinique) de Maître Reiki

C'est parce que j'ai une formation scientifique (un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire) que le doute est toujours présent en moi. Alors j'accumule les tests, comme autant de preuve, pour forger ma confiance et celle de mes clients.

Quand je participe à des week-end Mademoiselle Violette, je n'ai pas le temps d'interroger les femmes que j'ai en soin découverte. Je ne les connais pas. Et pourtant, dans 80% des cas, j'ai des résultats : détente (évidemment), mais aussi et surtout identification de problématiques précises (douleurs ciblées, angoisses précises). Si ces résultats ne valident pas forcément l'efficacité du Reiki, ils mettent en lumière la connexion profonde qui se fait lors d'un soin.

Et c'est la même chose quand je travaille à distance, à partir d'une simple photo, avec des personnes que je ne connais pas, en demandant le moins de renseignements possible avant.

Je pourrais aussi évoquer les témoignages de mes clients sur ce que les soins leur ont apporté. Du calme, de la sérénité, de la joie, de l'équilibre, cette sensation d'avoir renoué avec eux-mêmes. Et même si c'est dû à de l'effet placebo, c'est beau.

Alors je continue à répandre du beau autour de moi, même si la science n'est pas encore avec moi.