Combattre les maux de ventre
"J'ai mal au ventre" ! Cette phrase recouvre une diversité de réalité, de la plus bénigne à celle qui mène aux urgences. Découvrez comment y faire face avec sérénité.
Sandie Marand
11/4/20252 min read


Maux de ventre
“J’ai mal au ventre!” C’est une phrase que redoutent tous les parents. C’est une phrase que j’aurai pu redouter. ça n’a pas été le cas pour une simple raison : je suis formée.
A quoi ? A reconnaitre les signes de gravité. Au fonctionnement du corps humain. A l’accueil des émotions et à leur écoute.
Donc avant de paniquer, voici ce que tu peux faire.
Chercher les signes de gravité.
Check la température : s’il y a plus de 38°.
Palpe le ventre (en profondeur, n’aies pas peur) : s’il est dur, gonflé, s’il se contracte quand tu palpes.
Observe ton enfant : est-ce qu’il grimace quand tu touches son ventre ? Tu peux aussi lui demander sur une échelle de 1 à 10 d'évaluer son niveau de douleur.
S’il n’y a aucun signe de gravité physique, tu peux descendre de ta panique et chercher à comprendre d’où vient la douleur. Sinon, va chez le médecin.
Comprendre
Est-ce qu’il est constipé ? Ou au contraire ? Est-ce qu’il est stressé ? Contrarié ? Inquiet ? Triste ? Beaucoup d'émotions viennent se loger dans le ventre.
Même si la cause du mal de ventre est psychologique, ça n’enlève rien à la réalité de la douleur. Ni à ses effets sur le fonctionnement des intestins. Une émotion forte peut véritablement bloquer la digestion et amener à faire une occlusion intestinale, qui est une urgence. Il ne faut donc pas négliger le côté émotionnel et chercher à comprendre ce qui se joue.
Proposer des solutions
Les plus courantes : discuter du problème, un bain chaud, une bouillotte, un anti-douleur, bien boire, un massage, une méditation.
Ce qui est important, c’est de prendre en compte la douleur. Ces conseils sont valables pour les enfants mais évidemment pour les adultes aussi. Pour toi-même aussi.
Et si c’est récurrent, ne pas hésiter à en parler au médecin.
Si tu veux gagner en autonomie sur le sujet, je dispose de plusieurs solutions : un atelier d'auto-massage du ventre (prochaine date le 12 novembre à Rétaud), une formation à l'anatomie et la physiologie (date à définir ensemble) et bien évidemment, la formation au Reiki pour gérer stress, émotions et douleurs (prochaine session le 2 décembre à Rétaud). Pour tout renseignement, envoyer un message par SMS au 06 47 84 18 30.
Bien-être
Retrouvez sérénité et équilibre avec Sandie Reiki.
Contact
sandie@sandiereiki.com
+33 6 47 84 18 30
© 2024. All rights reserved.
7 route de Beaulieu
17460 Rétaud
